mardi 5 avril 2011

Torchon indigne

Torchon indigne


L’affaire date de septembre 2009. Une mère, Carole, et son compagnon de l’époque, Loïc, sont accusés de violences volontaires sur leur enfant de 15 mois, Manon, ce qui a entraîné sa mort sans pourtant qu’ils ont eu intention de la donner.

Les brèves du Torchon
L’affaire aurait pu être entendue promptement car Loïc est présenté par l’enquêteur comme un homme capable d’une grande violence vis-à-vis de sa famille.

Seulement voila, malgré la constatation que l’accusé est capable de s’emporter violemment envers ses propres parents, selon le médecin légiste il n’y a pas de preuve de maltraitance chronique. " Les lésions constatées sont compatibles avec une chute du lit. " Mais, poursuit le médecin " nous ne pouvons éliminer l'hypothèse d'un coup porté ". , Le légiste cependant précise que " Cassius Clay lui-même n’aurait pas pu faire une fracture du crâne à cet enfant ".

N’empêche, pendant la première journée du procès, le directeur d'enquête rappelle les scènes de grande violence dont Loïc était capable à l'égard de membres de sa famille. Ce qui a amené son défenseur, Me Ripert, à mettre ouvertement en cause l'honnêteté intellectuelle des conclusions de l'enquêteur.

Mais puisque il y des prévenus, doit y avoir des coupables, et si ce n’est le père, c’est certainement la mère qui a tué son enfant. D’ailleurs l’un des rapports des expertes psychologues Mme R-M la présente comme " capable d’agressivité ". Le problème c’est qu’elle n’est pas soutenue dans ses conclusions (chose rarissime) par les deux autres experts, ce que met dans l’embarra le tribunal.

Dans d’autres circonstances cette mère aurait pu prendre 20 ans, puisque en absence de faits avérés ce sera son profil psychologique qui va pencher la balance mais dans son cas ce n’est pas si simple. En effet, ce sont ses ex-beaux-parents et son ex-compagnon qui vont la présenter comme une bonne mère. " Mon ex-belle-fille est une bonne mère " atteste le grand-père de Manon. " La mère de mes enfants s'est toujours très bien occupée de nos filles " ajoute Loïc. " Une mère exemplaire " disent ses amies.

L’avocate de Carole Me Lyonnaz révolté contre la conclusion tendancieuse de l’experte R-M lui lance " Votre rapport est un torchon indigne et scandaleux ", Le rapport, heureusement pour Carole, est contredit par les autres experts et par son ex ce qui n’est pas souvent le cas dans un couple qui normalement continue à se déchirer à cause des rancœurs de la séparation. 

Carole a échappé à la prison mais Mme R-M est toujours présente à son poste d’expert. Dans leurs malheurs, d’autres innocents n’auront pas autant de chance que cette mère avec ses témoins. Ils vont être incriminés et leur sort scellé par les rapports assassins de l’"expert". A quand ce drame "expertisé" ? 

Boris Tanusheff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire